Les doshas : les constitutions ayurvédique

 

La constitution d’un individu est ce qui fait toute sa particularité en tant qu’humain!

Notre constitution est acquise à la naissance, plusieurs paramètre rentrent en compte comme la constitution des parents, la saison, le climat, les événements vécu par la mère lors de la grossesse etc…

Ensuite, en fonction nos habitudes de vie et de notre environnement, notre condition peut changer. Cette dimension peut apporter une certaine incompréhension lorsque nous essayons de déterminer notre constitution nous mêmes.

Dans l’ayurveda il existe 3 constitutions majeures aussi appelés Dosha, que nous allons les résumer afin d’avoir une vision globale de chacune.

 

Vata

Traits physiques :

Les personnes de type Vata ont tendance à être petites ou plutôt grandes. Elle sont longilignes et ont de la difficulté à prendre du poids. Les traits corps et visage sont souvent asymétriques, fins et anguleux. Les cheveux et les poils sont fins et épars. L’ossature est fine, proéminente et assez rigide. Sa voie peut être aiguë et désordonnée.

Traits psychiques :

Ce sont des personnes créatives et enthousiastes. Elle sont rigides,nerveuses et se sentent facilement en insécurité. Une de leur particularité est leur dimension artistique. Vata est aussi distrait, et oublie facilement de manger. Vata a tendance à être nuancé dans le discours et assez fuyant. 

Déséquilibre communs Vata :

Constipation, sécheresse en tout genre, colorations noirâtres, anxiété, frilosité jusqu’aux os, rigidité dans les articulations, tremblements, pertes de poids, rythmes déréglés, peurs, timidité.

 

Pitta

Traits physiques : 

Pour les personnes de type Pitta, toutes les proportions du corps ont tendance à être de taille moyenne. Ils sont musclés et souples. Leur cheveux ont tendance à devenir gris assez tôt ainsi que la calvitie. La peau a plutôt grasse et rougit facilement. Ils ont souvent des grains de beauté ou taches de rousseur. Ils ont un regard pénétrant et intense.

 

Traits psychiques :

Les Pitta ont un fort appétit et ont de la difficulté à sauter un repas. Ils sont plutôt organisés, ont tendance à blâmer et vont facilement se placer en tant que leader. Ils ont un débit de paroles rapide. Leur esprit est vif et spontané, impatient et ambitieux. Pitta peut être obsessif et obstiné. 

Déséquilibre communs Pitta :

Reflux gastrique, inflammations et sensation de brûlure en tout genre, coloration jaunâtres, réactions cutanées, odeurs fortes, infections bactériennes et fongiques, acidité corporelle, appétit et soif excessive, colère, irritabilité, impatience. 

 

Kapha

Traits physiques :

Les personnes de type Kapha sont grandes par rapport à leur propre ethnie. Tout ce qui a pour caractéristique d’être grand est kapha. Leur peau est pâle, humide et grasse. Leur ossature est large ainsi que les traits  du visage. Kapha a tendance au surpoids. Ses cheveux sont épais et abondants. Sa voix est calme et monotone.

 

Traits psychiques :

Les Kapha sont calmes et accueillants. Ils sont lents à s’emporter et ont de la difficulté au changement. Les plaisirs sensoriels sont importants pour eux. Cultiver un lien social et familial sur la longueur est primordial. Kapha a tendance à être paresseux et mélancolique.

Déséquilibre communs Kapha :

Digestion lente, lourdeur après les repas, problématique avec la glycémie, hypercholestérolémie, prise de poids, extrémités froides, colorations blanchâtres, rétention d’eau, excès de mucus, dyspnée, ronflement, articulations flasques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *